Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my tailor is ... me !
18 août 2009

De l'expatriation...

Bon il suffit de debuter, maintenant passons au vif du sujet.
Et dire que je ne me suis meme pas presentee !
Donc me voila : ma pomme de heu quel age j'ai deja ? 36 ans, mes deux enfants et mon homme, ma machine a coudre, mes plats a tarte et ma cocotte minute habitons la Cote Est des Etats-Unis depuis deux ans et demi maintenant. Bon sur le lot seuls la machine a coudre et le plus petit des garcons (puisque je suis la chanceuse maman fatiguee de deux garcons) sont americains ! Ouuhhhh ! D'ailleurs ils sont arrives la meme annee (2008), l'une pour mon anniversaire et l'autre pour la fete des meres. Merci mon cheri !

Donc, la Cote Est, plus precisemment Princeton, New Jersey, celebre pour son universite, de quoi impregner les garcons de l'excellence et de l'intelligence qui emane de ces murs vieux de plus de deux siecles, ayant abrite les cogitations de Einstein et nombre d'autres tetes bien pleines faites. A une heure de New York, tout en profitant de la verdure et du calme d'une banlieue qui respire la bonne education et l'opulence americaine, Princeton est loin d'etre l'Amerique et on ne peut generaliser l'atmosphere assez europeenne qui s'en degage.

La communaute francophone y est tres importante, environ 5000 personnes et il est tres frequent au detour d'une allee du supermarche ou au coin d'une rue commercante de la ville d'entendre les bribes d'une conversation francophone, et cela fait une impression bizzare, comme si on entendait sa propre voix sur un enregistrement. C'est encore plus marque a New York, tres visitee par les francais, surtout entre mai et septembre ! Et si vous etes en mal de compatriotes, allez faire un tour chez Abercrombie, le clothing store branche dont les fringues embaument jusque dans la rue (et jusque dans les NY-Paris d'Air-France !) et dont les mannequins males font la joie des touristes feminines posant devant leur torse nu et muscle !

Tout ca pour dire qu'on n'est pas perdu dans ce genre d'expatriation comme on pourrait l'etre au fin fond de la Chine ! Mais encore une fois, ce n'est pas non plus le fin fond des Etats-Unis !

Cela fait deux ans et demi et meme si cela demande des sacrifices, cela en vaut la peine. Sacrifices surtout sur le plan affectif et celles qui ont des enfants et des parents et qui connaissent l'experience ne me contrediront pas .

Pour une mere de famille qui travaillait a temps plein, c'est un sacre changement de se retrouver a la maison et a l'etranger  du jour au lendemain mais un changement  O combien gratifiant ! Bon, je passe sur les moments de grande solitude face aux crises d'un "terrible two" sans espoirs de le confier vite fait a Mamie pour decompresser, ou encore sur les longs hivers du nord-est americain, cloitree entre 4 murs avec deux monstres qui refont l'appart, ou encore sur les taches menageres que finalement on ne partage plus car on ne va pas rajouter cela a notre zom qui travaille dur pour nourrir tout ce petit monde lassif a la maison, ou encore...STOP ! G.R.A.T.I.F.I.A.N.T, je disais ! pas frustrant ! non mais !
Car l'essentiel a toute sa place : les calins, les guilis, les cache-caches (surtout quand on vit dans un espace vide et grand en attendant le container du demenagement, qui n'arrive qu'au bout de 5 semaines dans le meilleur des cas !), les longues heures au parc (et quand je parle de parc, c'est pas le square du coin de la rue ! ici ce sont des playgrounds a l'echelle du pays, pas de queue de 10 metres pour monter au toboggan, pas de crepage de chignon devant l'unique bascule, et pas d'embouteillage dans les tunnels, un BONHEUR !).
Et puis une maman ca rencontre qui ? d'autres mamans bien-sur ! et entre expats, ca va vite ! on entend gronder en francais au bac a sable, on se retourne et "Vous parlez francais ? Moi aussi !...". Et hop, on monte un playgroup francophone, on se fait des copines, on presente les papas, ils s'entendent bien (parfois megabien!) et on se refait un cercle d'amis proches, voire presque une deuxieme famille !
Mais cela ne s'arrete pas aux expatries, bien heureusement !

Les americains sont reputes pour etre d'abord facile, tres communicants et sociables. C'est vrai et tres appreciable ! On ne se regarde pas de la tete au pied en se demandant qu'est-ce-qu'elle-me-veut-celle-la-etre-mon -amie-mais-elle-reve? On echange sur nos tetes blondes (brunes, rousses, crepues, etc), sur tout et sur rien et plus si affinite. Et Zou ! je me retrouve mon little fella sous le bras dans un playgroup americain reunissant un evantail eclectique de nationalites a l'image du pays, avec des enfants du meme age. Une fois le deuxieme little fella arrive, y a plus qu'a prolonger avec les petits freres et soeurs des premiers ! Et de fil en aiguille, je finis dans un book club que nous montons pour nous retrouver sans les petits parasites qui tirent nos jupes et renversent nos tasses de the.

And that's all !

On resterait bien plus longtemps, tiens !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Murielle,<br /> J'adore te lire, tu as un don ! Bravo pour ton blog que je vais suivre avec assiduite. Biz.
my tailor is ... me !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité